Accueil

De INSPIRE, la suite !
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue,

Avant tout : un grand merci ! à tous et bonne année 2019.

Vous êtes près de 100 à avoir répondu au sondage « INSPIRE, la suite ? ». Votre disponibilité et votre patience nous obligent. La moindre des choses était de vous remercier. Nous commencerons donc par-là : soyez tous assurés de notre gratitude. L’autre moindre des choses, c’est d’être transparents et donc de partager les résultats du sondage. Vous pourrez les trouver ici (lien), expurgés bien sûr des données personnelles des participants.

Tenir compte du silence de ceux qui n’ont pas souhaité répondre

100, c’est beaucoup, mais c’est aussi peu en regard du nombre de destinataires de notre message de reprise de contact. 2% des destinataires ont répondu. Il paraît que c’est un taux normal. Certes, il a les erreurs d’adressage, les filtres anti-spam, les messages qui s’accumulent et qu’on n’ouvre même plus, mais il y a aussi ceux qui ont délibérément choisi de ne pas répondre. Nous devons en tenir compte.

Et maintenant ?

Le prolongement qui sera donné aux activités de l’ex-Institut INSPIRE se devra d’être en conformité avec vos réponses. Et il dépendra de ce que nous ferons à partir de maintenant. L’acte « zéro » aura été ce sondage auquel vous avez répondu. L’acte 1 est la mise en ligne des réponses sur une simple page, à laquelle sera jointe une page Wiki pour vous permettre de vous exprimer, par exemple pour réagir aux résultats du sondage, pour partager votre analyse ou pour faire des propositions.

Mais enfin, qui sommes-nous ?

Vous avez été quelques-uns à nous demander, par retour de mail sur le sondage : « mais enfin, qui êtes-vous ? » ou encore « un collectif, c’est bien vague, il y a forcément des personnes derrière ce collectif, qui sont-elles ? ». La réponse est à deux niveaux. Plusieurs d’entre vous, depuis la liquidation de l’Institut INSPIRE, nous ont fait part, de manière informelle, de leur regret de voir cette aventure s’arrêter. Il leur semblait important d’entretenir, pour les uns, une mémoire, ne serait qu’en rendant accessible les archives des articles publiés sur le site, pour les autres de maintenir en vie une communauté. Ces personnes ne nous ayant pas donné mandat pour révéler leur identité, nous ne le ferons pas.

Et puis il y a les deux auteurs du sondage, du texte qui l’accompagnait et de ce message : Emmanuel Delannoy et Bertrand Monfort. Rien qu’à nous deux, nous reflétons la diversité des attentes et des motivations possibles par rapport à ce prolongement. Pour Emmanuel Delannoy, l’enjeu et de ne pas répéter les mêmes choses et de ne pas reproduire les mêmes schémas. L’idéal, pour lui, serait une communauté de pair à pair ou chacun serait contributeur et bénéficiaire sur le même plan, sans aucun enjeu de pouvoir, de représentativité ou d’argent. Chacun pourrait choisir de contribuer à son rythme, en tenant compte de sa disponibilité et des aléas de la vie.

Pour Bertrand Monfort, arrivé en 2010 dans l’aventure, les valeurs et l’esprit portés par l’institut INSPIRE, sa capacité à fédérer et à faire émerger collectivement des idées et projets porteurs de sens et d’avenir étaient à ce point en phase avec ses aspirations et son fonctionnement propres qu’il ne revendiquait plus d’autre éthiquette que la marque au nautile d’INSPIRE. D’où son souhait de renouer les synergies avec d’autres passagers sous la forme - à définir - qui conviendra le mieux.

Voilà. Vous savez tout. Place maintenant à la suite, à vos contributions, à vos avis, sur ce wiki, bien sûr.

A bientôt ici et sur ce Wiki,

Emmanuel et Bertrand

Pour nous contacter : Envoyez-nous un message !